COVID19, education et le Rapport de la Rapporteuse Spéciale sur le droit à l’éducation

Lors de la 44ème session du Conseil des Droits de l’Homme, l’une des questions qui a intéressé la plupart des pays, voir la totalité, a été l’impact de la pandémie COVID-19 sur le droit à l'éducation. Cette pandémie a représenté une importante crise sanitaire, économique et sociale, tout en ayant un impact important sur le système éducatif.

La Rapporteuse Spéciale, Koumbou Boly Barry, a présenté ses conclusions sur trois rapports : le premier sur l'impact du COVID-19 sur l'éducation, suivi de deux autres rapports sur ses visites à la Tunisie et le Qatar.

https://www.flickr.com/photos/unisgeneva/42831194372/in/photostream/

Elle s’est particulièrement concentrée sur le rapport lié à la pandémie, en soulignant deux leçons à retenir : premièrement, que les pays qui travaillent avec les syndicats et les associations d'enseignants ont démontré moins d'inégalités concernant la continuité éducative. Deuxièmement, elle a demandé aux pays de prendre conscience de l'interconnexion qui existe entre le Droit à l'Education et les autres Droits de l'Homme, en indiquant que l’éducation devrait toujours être prise en compte lors de l’examen d'autres politiques sociales.

En ce qui concerne l'inégalité en matière d’éducation, le Dr. Boly Barry a expliqué que ces inégalités étaient déjà présentes préalablement à la pandémie mais elles se sont vues intensifiées en raison de cette dernière. La plupart des pays ont partagé l'avis de la Rapporteuse Spéciale sur sa préoccupation de voir l'apprentissage en ligne devenir une mesure plus récurrente et considèrent que l’’apprentissage en ligne, doit être un outil d'urgence et temporaire pour répondre à la pandémie, et ne doit en aucun cas remplacer l’enseignement présentiel. Au contraire, il est nécessaire de maintenir un dialogue constant avec les parents et les enseignants pour établir de meilleures politiques publiques, étant donné qu’ils ont réussi à maintenir l'éducation en dépit des circonstances.

Au sujet de la deuxième leçon à retenir, elle a souligné l'importance du financement de l'éducation, afin de réduire les inégalités, en particulier, pour les groupes vulnérables. Elle a insisté sur l'importance de s'attaquer à l'origine de l'exclusion de l'éducation tout en analysant les mesures prises pendant et après la pandémie. Les pays ont mis en œuvre de bonnes pratiques pendant cette crise, notamment, la création de plateformes d'apprentissage et d'enseignement à distance, dans les localités ou communautés avec un faible accès à internent la remise de matériel en support papier, la diffusion de leçons par le biais de la radio et de la télévision nationale, et la création de forums dans lesquels la société civile peut participer et donner son avis. Toutefois, il reste encore de nombreuses leçons à tirer en la matière.

Lors de son intervention l’OIDEL, a souligné l'importance du rôle des parents, des familles et des communautés en matière d'éducation, en particulier, pendant cette pandémie. L’OIDEL a soulevée de même qu’il est nécessaire que la communauté internationale reconnaisse ce rôle des parents en matière d'éducation. De plus, elle a également demandé à la communauté internationale de soutenir les écoles non gouvernementales à but non lucratif, en raison de l’importance du rôle qu’elles détiennent dans la protection du droit à l'éducation dans de nombreuses communautés.

Dans l'ensemble, tous les pays ont convenu de l'importance de la coopération internationale ainsi que du partage des bonnes pratiques pour s'attaquer à ce problème. Même si certains pays considèrent l'enseignement en ligne comme une nouvelle opportunité, la plupart la conçoit comme une mesure temporaire. Il est important de noter que, en raison de la fermeture des centres éducatifs, plusieurs enfants n’avaient plus d’accès à un repas chaud, que le nombre d'abus domestiques a augmenté et qu'il existe un risque important que les enfants, et principalement les filles, cessent complètement d'assister à l'école.

Rapport en anglais disponible ici

OIDEL intervention orale

OIDEL intervention écrite

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.