Depuis quelques années, les organes de protection des droits de l’homme des Nations Unies étudient le droit à l’éducation. On peut résumer ce travail de la manière suivante :
- Le droit à l’éducation est un droit transversal, exigeant une action positive de l’Etat et un droit protégeant la personne humaine dans ses libertés fondamentales.
- La mission de l’Etat, en la matière, consiste non seulement à respecter le droit à l’éducation, mais aussi à le protéger contre les violations de tiers non étatiques et d’en assurer la pleine mise en œuvre.
- Le droit des parents de choisir pour leurs enfants le type d’éducation qu’ils souhaitent ainsi que l’éducation morale ou religieuse conformément à leurs convictions doit être garanti.
- Si l’accès universel à l’éducation est essentiel, la qualité est aussi un impératif : toute personne a droit à une éducation de qualité qui respecte pleinement son identité culturelle.
Objectifs
- Soutien au travail du Rapporteur Spécial sur le droit à l’éducation.
- Echange d’informations sur les derniers développements juridiques et politiques au niveau international.
- Prévention et dénonciation des violations du droit à l’éducation.
- Elaboration de stratégies d’action visant à faire un travail concerté de plaidoyer auprès du Conseil, des Comités et de l’UNESCO et à informer l’opinion publique.
- Organisation de formations en direction des organisations de la société civile et des acteurs publics.
Membres actuels (ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies)
Cette plate-forme est ouverte à toutes les ONGs désireuses de travailler sur le droit à l’éducation au sein des Nations Unies.
Autres membres
Membres associés à la Plateforme