Lancement du Rapport GEM 2023 de l’UNESCO

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO, nommé “Global Education Monitoring Report” (Rapport GEM) est une publication annuelle de l’UNESCO. Il se concentre sur l’éducation au niveau mondial et suit les progrès vers l’objectif de développement durable, l’ Objectif de Développement Durable 4. Le rapport met en évidence les recommandations politiques et les meilleures pratiques pour améliorer les systèmes éducatifs et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie et constitue donc une ressource précieuse pour les décideurs politiques, les éducateurs, les chercheurs et quiconque est intéressé par les questions d’éducation mondiale. Chaque année, le rapport porte sur un thème ou un objectif spécifique et fournit une multitude de données, d’analyses et d’informations liées à ce thème. Pour 2023, l’accent était mis sur la technologie et s’intitulait « Les technologies dans l’éducation : qui est aux commandes? ». Plus d’informations et un résumé de ce rapport GEM 2023 sont disponibles sur le blog de l’OIDEL.

Le 24 octobre, OIDEL a participé au lancement du rapport GEM en Suisse. Nicolas Mathieu, secrétaire général de la Commission suisse pour l’UNESCO et Diepak Elmer, chef de section à la branche économie et éducation de la Direction du développement et de la coopération suisse ont commencé par rappeler l’importance du Rapport GEM dans la réalisation des objectifs de développement durable. Le lancement de cet ouvrage, dirigé par Manos Antoninis et son équipe, est aussi l’occasion d’engager un dialogue entre tous les acteurs de l’éducation. Manos Antoninis a ensuite pris la parole pour discuter des éléments clés du rapport. Sa conclusion a été de maintenir l’intérêt de l’apprenant au centre de ce cadre fondé sur les droits de l’homme.

Dmytro Zavgorodnii, ministre de l’Éducation et des Sciences en Ukraine, a partagé son expérience de numérisation du système éducatif en Ukraine, à la fois à cause de la guerre et de Covid.

Un panel composé de Diepak Elmer et Dmytro Zavgorodnii, ainsi que de Barbara Class, chercheuse et enseignante à l’Université de Genève, entre autres, a discuté de l’influence du rapport GEM sur les différents acteurs concernés par cet ouvrage. Une opinion partagée est que la technologie doit suivre les besoins en matière d’éducation, par opposition à l’éducation qui suit la croissance de la technologie. Une autre conviction commune était l’importance de s’attaquer à la situation réelle en termes d’accès à la technologie dans le monde. Après un après-midi interactif, la séance de clôture nous a rappelé que nous sommes dans une période de transition et un processus d’apprentissage en matière de technologie dans l’éducation, et que nous avons encore besoin de davantage de recherche.

Cet événement était important pour l’OIDEL car un nombre croissant de discussions internationales sur l’éducation se concentrent autour de la technologie dans ses différentes expressions. Cela a également facilité la connexion avec l’équipe du Rapport GEM de l’UNESCO et nous a donné un aperçu de leurs priorités et approches pour l’avenir.

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.