Corpus sur le droit à l’éducation

library_web

Introduction

Ce corpus a pour finalité de donner une vision exhaustive du droit international sur l’éducation et de faciliter également une meilleure compréhension de ce droit. Il complète aussi le travail que l’OIDEL réalise depuis quelques années au niveau des outils avec la bibliographie sur le droit à l’éducation que nous publions régulièrement. Ce Corpus se compose des outils suivants :

  • Une introduction au droit à l’éducation en anglais présentant le contenu essentiel de ce droit sur la base des normes internationales, les Observations générales des Comités et les questions posées par les Organes de traités aux Etats en vue de l’élaboration de leurs Rapports périodiques.
  • Un recueil de normes internationales qui regroupe les dispositions figurant dans les normes sur le droit à l’éducation sous des concepts pris des instruments internationaux des Nations Unies, de l’UNESCO et de l’OIT. Cette étude concerne donc exclusivement le système universel.
  • Trois bibliographies sur le droit à l’éducation : une première générale regroupant les ouvrages par concepts, une deuxième présentant des recensions d’un certain nombre d’ouvrages-clé et une troisième relative à des sites internet
  • En dernier lieu nous présentons un Cadre de référence élaboré avec l’UNESCO sur les lois et politiques éducatives.

Documents