FORMATIONS EN DROITS DE L'HOMME
PROMOUVOIR LES DROITS DE L’HOMME AVEC ESPRIT D’OUVERTURE ET RIGUEUR ACADÉMIQUE
La formation aux droits de l’homme est l’un des piliers de l’activité de l’OIDEL.
L’OIDEL propose des formations en présentiel ainsi qu’en ligne sur le droit à l’éducation et les libertés éducatives par le biais de cours et de conférences. De nombreux universitaires et professionnels du monde entier ont participé aux cours organisés par l’OIDEL en collaboration avec des institutions telles que l’UNESCO et diverses universités européennes.
L’OIDEL propose également un programme de stages pour les étudiants universitaires, en présentiel, en ligne ou en format hybride, à temps plein ou à temps partiel.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : training@oidel.org
Formations en cours
Formation entièrement en Espagnol
Pluralismo Educativo e Inclusión
El pluralismo, la diversidad de valores, es una de las características de una sociedad democrática del siglo XXI. En sociedades cada vez más heterogéneas es imprescindible asumir la noción normativa del pluralismo en la realización del derecho a la educación para una realización completa de este derecho.
El objetivo de este curso es que los alumnos profundicen en la importancia del pluralismo en las políticas educativas a múltiples niveles, desde una perspectiva internacional al nivel micro del aula.
Este curso va dirigido a todas las personas que en distintos ámbitos tengan un interés directo o indirecto con la educación. En particular, puede resultar de interés a docentes de nivel primario, secundario y universitario, directivos de instituciones educativas y directores de proyectos de inclusión, agentes de la administración pública en áreas de educación, psicólogos y psicopeda- gogos y todo aquel interesado en el ámbito educativo en general.
Cours complet en anglais
Summer University
Human Rights Education and Sustainability
18th-21th June 2024
Geneva
- International Human Rights Debates and Advocacy Pathways for Sustainable Education.
- Children, Parents, Civil Society: Contradicting Approaches to the Right to Education.
- Educational Pluralism and Cultural Discussions.
Formations réalisées
Formation entièrement en Espagnol
Derechos y progreso para todos los niños en la era de los ODS: una agenda universal, un desafío universal.
El curso de verano de la Universidad de la Rioja conmemora el 30 aniversario desde la adopción de la Convención de las Naciones Unidas sobre los Derechos del Niño en la Asamblea General de Nueva York. La comunidad internacional, consciente de ello, ha asumido importantes compromisos en la Agenda global.
En la formación se analizarán los compromisos que tienen los Estados para cumplir los Objetivos de Desarrollo Sostenible (ODS) para 2030 y, pretende analizar y debatir algunos de estos desafíos para restituir a la infancia la dignidad y el protagonismo que les corresponde. En definitiva, para garantizar que se tenga en cuenta a todos los menores y que ninguno quede atrás.
Aunque este proceso es imparable, todavía son muchos los desafíos a los que se enfrentan los niños y adolescentes del mundo entero en el reconocimiento y protección de sus derechos.
Formation entièrement en Espagnol
Derechos humanos y siniestralidad a escala local
Changement de date: le cours aura lieu du 28 au 31 octobre 2019
Formation entièrement en Français
Woman empowerment
Avec la collaboration du Programme de participation de l’UNESCO
du 11 au 15 novembre 2019
Après l’adoption des Objectifs du Développement Durable (ODD), et plus particulièrement l’ODD 5 qui vise à « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » notre défi de cette année est l’éducation et l’empowerment de la Femme.
Nous souhaitons développer une formation sur trois mois dédiée principalement aux droits des femmes et des enfants qui font encore trop souvent face à la discrimination.
Formation entièrement en Espagnol
Mise en œuvre des objectifs de développement durable 2030 à La Rioja
Dans cette formation, nous avons mis un accent particulier sur les outils, tant pratiques que théoriques, nécessaires à la mise en œuvre des objectifs de l’Agenda 2030. La mise en œuvre de pratiques durables implique tout le monde. Cette année, dans le cadre de la quatrième édition de la collaboration entre le gouvernement de La Rioja, la Chaire UNESCO de l’Université de La Rioja et Oidel, des membres du secteur public de La Rioja se sont réunis à Genève pour discuter d’une approche faisant référence aux droits de l’homme dans l’Agenda 2030. Les sujets abordés allaient de la collaboration public-privé et des droits des jeunes à la protection et à la défense des peuples autochtones. Certaines des questions soulevées comprenaient, entre autres, l’effet de l’intelligence artificielle sur le système éducatif et les négociations d’un traité sur les pandémies. Les candidats ont visité la mission permanente de l’Espagne à Genève où ils ont eu l’occasion de s’entretenir avec l’ambassadeur et le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.