Nouvelle formation

Pour un développement basé sur les droits de l’homme dans le contexte des Objectifs de développement Durable 5

L’OIDEL, grâce à la collaboration du Programme de participation de l’UNESCO, a organisé une formation intitulée « Pour un développement basé sur les droits de l’homme dans le contexte des Objectifs de développement Durable 5 ».

 Cette formation est composée de deux parties. La première partie visait à former les élèves sur le fonctionnement du système de protection des Nations Unis, ainsi que l’histoire de cette dernière. Cette formation avait une durée d’un mois,  suite à laquelle les élèves devaient passer un  examen de connaissances afin de  participer à la formation présentielle.

La formation présentielle a eu lieu du 11 au 15 novembre au Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI).

Cette  formation a permis d’une part d’approfondir sur les mécanismes existants de protections des droits de l’homme, en particulier l’Examen Périodique Universal et les Comités des droits de l’homme notamment le Comité contre la torture et d’autre part elle a abordé des réalités liées à des problématiques concernant les femmes africaines, comme la justiciabilité du droit à la santé, les femmes comme pilier du développement, le rôle de la diaspora africaine dans le développement ou la traite des femmes et des filles et l’exploitation de la prostitution. Entre les formateurs il y avait des diplomates tels que Mme. Samoya Kirura, membres de la société civile, Mme Nicoletta Zappile où M. Biro Diwara et des personnes du monde académique, tels que M. Emmanuel Kabenguele Mpinga ou Mme Ozlem Lakatos. Les élèves ont suivi de manière présentielle  deux mécanismes de protections  droits de l’homme, à savoir, le Comité contre la torture et l’Examen Périodique Universel.

Cette formation, comme nous avons pu observer grâce aux différentes évaluations des élèves a accomplie largement les perspectives des étudiantes. Ce cours a servi aussi à créer un réseau de femmes africaines ayant envie de participer au changement du monde.

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.