Le thème de la session de cette année était « Renforcer les démocraties pour mieux reconstruire : défis et opportunités », conformément à la résolution 46/4 du Conseil des droits de l’homme, adoptée le 23 mars 2021. L’événement a été organisé par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et s’est tenu au Palais des Nations. L’OIDEL a fait partie de la discussion à deux tables rondes.
Arja Krauchenberg a participé, au nom de l’OIDEL, à la première table ronde intitulée « Les leçons apprises à travers l’adversité : cartographie de l’érosion démocratique en période de pandémie ». La session a été ouverte par le président du Conseil des droits de l’homme, M. Federico Villegas et le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Volker Türk. Mme Krauchenberg a pris la parole pour souligner l’impact de Covid-19 sur le droit à l’éducation, en particulier sur le droit des enfants à une éducation de qualité.
La deuxième table ronde était centrée sur le thème « Poser les jalons de la reconstruction : renforcer les institutions et stimuler la confiance dans les pouvoirs publics » afin d’explorer les moyens spécifiques d’accroître la confiance du public. Josyane Zingg (OIDEL) a pris la parole et a suggéré que le rétablissement de la confiance en matière d’éducation commence par garantir aux parents la liberté de choisir l’éducation de leurs enfants et se poursuit par la mise en place de cadres permettant aux parents de participer aux processus décisionnels.