La faculté de droit de la Pontificia Universidad Católica de Chile a organisé une réunion de travail sur le thème « Pluralisme éducatif en Amérique latine et dans les Caraïbes : perspectives juridiques comparatives et rôle des acteurs religieux ». L’objectif était de présenter, de commenter et de discuter les résultats des recherches menée par le Centre de droit et de religion de l’UC, la faculté de droit de l’université de Notre-Dame (États-Unis) et l’Institut Kellogg d’études internationales, sous la direction des professeurs Nicole Stelle Garnett (Notre-Dame) et Ana María Celis (droit de l’UC).
Il s’agissait d’une réunion interdisciplinaire et interreligieuse à laquelle ont participé 20 professeurs et/ou experts professionnels dans les domaines du droit et de l’éducation de 12 pays de la région, ainsi que les églises Catholique, Évangélique et Adventiste.
Le directeur de l’OIDEL a été invité en tant qu’expert pour présenter la nature des discussions sur le pluralisme éducatif dans les organismes internationaux. Ignasi Grau a montré comment, malgré une forte protection des droits parentaux dans les traités juridiquement contraignants, ces droits sont vidés de leur contenu par des initiatives de soft law. L’objectif de ces sessions était de fournir aux participants des informations adéquates dans des domaines tels que : la réglementation juridique des droits parentaux ; la liberté religieuse, l’égalité et la non-discrimination ; l’autonomie ; le financement public et les cours de religion, entre autres, dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. La contribution de l’OIDEL aux différents colloques a consisté à fournir une approche internationale de la question.