54ème session ordinaire du Conseil des droits de l’homme

Entre le 11 septembre et le 13 octobre 2023 a eu lieu la 54ème session ordinaire du Conseil des droits de l’homme, avec la contribution de l’OIDEL en matière d’éducation aux droits de l’homme; la protection des droits économiques, sociaux et culturels contre les inégalités résultant de la pandémie de COVID-19 et la révolution numérique.

Au cours des multiples sessions et de manière générale, l’OIDEL a mis l’accent sur le rôle de la famille et sur les aspects culturels dans la protection des droits de la population, en particulier ceux des enfants.

Déclaration orale lors du dialogue interactif sur le travail du HCDH sur les droits économiques, sociaux et culturels dans le cadre de la reprise après la COVID-19
En tant que représentante de l’OIDEL, Josyane Zingg a pris la parole pour exprimer les préoccupations de l’OIDEL concernant la régression du droit à l’éducation en raison d’une multiplicité de facteurs, y compris les circonstances du COVID-19.

En même temps, Mme Zingg a souligné le rôle indispensable des familles dans la protection du droit à l’éducation, soulignant les preuves de leur fiabilité. C’est pourquoi, en plus du nouveau contrat social présenté par le Secrétaire général, entre les gouvernements et la société, l’OIDEL a exigé une augmentation de la confiance de l’institution publique envers les parents.

Déclaration orale lors du débat général, point 3 sur la promotion et la protection de tous les droits de l’homme et des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels
Dans cette déclaration orale, Mayca San Andrés, en tant que représentante de l’OIDEL, a souligné l’importance, dans cette cinquième phase du Programme mondial d’éducation aux droits de l’homme, d’inclure les secteurs de la société qui avaient été exclus au cours des quatre dernières phases du Programme mondial d’éducation aux droits de l’homme. programme.

De plus, les objectifs de l’OIDEL de se concentrer sur l’approche culturelle de l’éducation en tant que droit de l’homme ont été présentés. En ce sens, la culture, la race et la religion de chaque personne seraient prises en compte, en recherchant le respect de la multiplicité des identités qui coexistent dans la société d’aujourd’hui.

Déclaration relative à la table ronde du Conseil des droits de l’homme sur la cyberintimidation à l’égard des enfants
La résolution du Conseil des droits de l’homme sur la cyberintimidation contre les enfants expose les possibilités de développement qu’offre la numérisation aux enfants, mais elle considère également les multiples dangers liés au monde numérique. De cette manière, il reconnaît l’impact négatif de la cyberintimidation et la nécessité de protéger les enfants contre son expansion croissante. Et la nécessité de mettre en œuvre la Déclaration des droits des enfants à tous les niveaux.

Dans ce cas, l’OIDEL considère qu’il faut tenir compte à la fois du rôle des parents et du grand impact de la numérisation sur l’enfance. Par ailleurs, l’OIDEL insiste sur l’ampleur de la problématique du cyberharcèlement et la pluralité de ses facteurs.

Consultations informelles sur les projets de résolution
Tout au long des cinq semaines de session du Conseil des droits de l’homme, l’OIDEL a suivi plusieurs résolutions, dont trois sur l’éducation et une sur la famille.

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.