L’OIDEL a été invité à participer à la réunion annuelle de New Direction, Think Tank lié au Groupe Parlementaire des Conservateurs et Réformistes du Parlement Européen. Cette année, la réunion s’est déroulée dans les locaux de l’Université CEU San Pablo à Madrid.
Pour cette troisième édition, les traditionnels panels conventionnels ont été remplacés par des tables rondes, afin de maximiser la participation de tous les participants. Les thèmes abordés allaient des questions culturelles à la gestion de l’économie, de la sécurité de la société libre à l’éducation de la prochaine génération.
Le premier jour, Ignasi Grau, directeur de l’OIDEL, a eu l’occasion de présenter brièvement la mission et les projets de l’OIDEL au cours du déjeuner de la coalition. Le lendemain, l’OIDEL était chargé de modérer la table ronde sur l’éducation à laquelle ont participé les intervenants suivants : Cynthia Bader (CEB Teaching and Learning), Gonzalo Sanz-Magallon (CEU-CEFAS) et Anna Wellisz (Edmund Burke Foundation). Dans son introduction, Ignasi Grau a présenté les défis et les possibilités des débats occidentaux sur la liberté d’enseignement. Les intervenants ont discuté de la manière dont certaines des initiatives prises aux États-Unis dans le domaine de la liberté d’enseignement peuvent être transférées en Europe et des avantages qu’il y a à considérer les parents comme les pierres angulaires des politiques éducatives.
Le nouveau format de l’événement a permis à l’OIDEL d’avoir des échanges intéressants avec diverses personnalités. En outre, plusieurs fondations et groupes de réflexion liés à des partis politiques ont manifesté un grand intérêt pour l’Indice de Liberté d’Éducation.