L’OIDEL accueille une nouvelle présidente et un nouveau secrétaire général

Le 29 novembre, le Comité exécutif de l’OIDEL a élu Teresa Martínez comme nouvelle Présidente et Josep-Manuel Prats comme nouveau Secrétaire général de l’OIDEL. Tous deux prennent le relais de Diego Barroso, qui a été président de l’OIDEL pendant les 5 dernières années, et d’Angel Sanchez, qui a été secrétaire général de l’OIDEL pendant plus de 17 ans. L’Assemblée Générale et le Comité Exécutif les remercient pour leur travail et leur engagement durant ces années.

Principales contributions de l’ancien président
Diego Barroso a rejoint le Comité Exécutif de l’OIDEL en 2017 et a été élu président en 2018. Durant sa première année de mandat, il a été témoin de progrès significatifs dans l’éducation, y compris la Résolution sur la modernisation du Parlement Européen et a vécu de première main les changements internes après le décès d’Alfred Fernandez. Avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19, sous sa présidence, l’OIDEL a relevé des défis qui ont conduit à une augmentation des activités en ligne et des conférences virtuelles, maintenant l’élan dans l’éducation malgré les limitations. Sous la présidence de Diego, l’OIDEL a continué à exercer son influence dans l’éducation, ce qui se reflète dans la mise à jour de l’Indice de Liberté d’Enseignement. Diego a passé la présidence à Teresa Martínez en 2023.

A propos de la nouvelle présidente
Teresa Martínez a été directrice de l’école La Vall (1500 élèves) de 1996 à 2016, où elle a mis en œuvre le modèle européen EFQM (Foundation for Quality Management), avec un accent particulier sur la gestion d’équipe et la mise en œuvre de pratiques d’entreprise responsables vis-à-vis des familles. Elle a également été vice-présidente de l’EASSE (European Association Single-Sex Education). De 2016 à 2023, Mme. Martínez a été directrice générale de l’Institució Familiar d’Educació (un réseau de 13 écoles indépendantes financées par l’État). Elle a également été vice-présidente de l’association éducative ACAE, où elle représentait les écoles non gouvernementales auprès de différentes administrations éducatives. À ce poste, elle a plaidé en faveur du choix de l’école et a acquis une expérience de la négociation avec les partis politiques, puisqu’elle était responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des lois sur l’éducation.

A propos du nouveau secrétaire général
Josep-Manuel Prats a été directeur de l’Institució Familiar d’Educació de 2005 à 2013, où il était responsable de la communication, des relations institutionnelles et des relations avec les familles des élèves. Pendant la même période, il a dirigé une école sur contrat (1600 étudiants). En outre, M. Prats est actif dans plusieurs associations de parents d’élèves où il a occupé d’importantes fonctions de direction. Membre actif de l’EPA (Association européenne des parents d’élèves) depuis 2008, il a été vice-président de son conseil d’administration entre 2013 et 2019. Depuis 2011, il est président de la FAPEL (Fédération des associations de parents d’élèves de Catalogne) et vice-président de la COFAPA (Confédération des associations de parents d’élèves d’Espagne). Dans le cadre de ce mandat, il représente l’organisation dans des commissions et des groupes d’étude liés à la politique éducative et aux droits et libertés des parents.

Le Comité exécutif est convaincu que, grâce à leurs qualifications, leur expérience et leur engagement, Mme Martínez et M. Prats sont les personnes adéquates pour continuer à faire avancer la mission de l’OIDEL.

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.