Un membre de l’OIDEL présidera le nouveau comité d’éducation de la conférence des OING du Conseil de l’Europe

Assemblée Générale de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, 4-6 avril 2022

L’OIDEL a repris son activité au Conseil de l’Europe après deux ans d’interruption due à la pandémie. Du 4 au 6 avril, elle a participé à l’Assemblée générale de la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING) du Conseil de l’Europe, l’organe représentatif de toutes les OING dotées du statut participatif au sein du Conseil de l’Europe. La conférence sert de plateforme où la société civile peut interagir avec le Conseil de l’Europe pour atteindre ses objectifs.

Au cours des différentes sessions de l’événement, qui s’est déroulé dans un format hybride, de profondes inquiétudes ont été exprimées concernant la situation en Ukraine. Daniel Guéry, président du Comité pour les Droits des Personnes Migrantes, a organisé un colloque avec plusieurs réfugiés ukrainiens, dont un professeur d’université, pour discuter notamment de la question de l’éducation des migrants.

Le dernier jour, l’OIDEL a soutenu la proposition de création d’un nouveau Comité d’Éducation qui sera présidé par Arja Krauchenberg, membre du comité exécutif de l’OIDEL. Gerhard Ermischer, Président de la Conférence, a souligné le rôle clé de ce comité, qui collaborera de manière transversale avec les autres comités, étant donné l’importance de l’éducation pour la création de sociétés démocratiques fondées sur les droits de l’homme.