L’OIDEL participe au congrès international de l’OIEC – Marseille (France)

L’Office international de l’enseignement catholique (OIEC) est une ONG internationale dont l’objectif est d’être la voix de l’enseignement catholique dans le monde, de servir de réseau d’échange et de promouvoir la recherche sur les écoles catholiques. Ils sont l’un des plus grands réseaux d’écoles non gouvernementales au monde, et donc  l’OIDEL a entretenu une relation proche avec eux. Par exemple, l’OIDEL est venu représenter l’OIEC au Conseil des droits de l’homme et a effectué des travaux de conseil pour l’OIEC.

Le Congrès International de l’OIEC a lieu tous les 4 ans. Cette année il s’est tenu à Marseille (France) sous le thème « Donner de l’espoir ». Le programme incluait plusieurs discours et réflexions, parmi lesquels OIDEL a eu l’occasion de se présenter à la grande famille des écoles catholiques. L’intervention vidéo du pape François était une des contributions exceptionnelles. Au total, ce congrès a été une excellente occasion d’en apprendre davantage sur les défis liés au pluralisme éducatif dans les écoles catholiques.

Le Congrès a été l’occasion de faire ses adieux à l’ancien président et l’ancien directeur de l’OIEC, Paul Barber (Royaume-Uni) et Philippe Richard (France), tous deux grands amis de l’OIDEL. Ensuite, le nouveau président, le Tunisien Jawad Alamat, et le nouveau directeur, le Français Hervé Lecomte, ont été présentés. Le directeur de l’OIDEL a pu s’entretenir avec les deux et a exprimé l’intention de à travailler en étroite collaboration.