La Conférence internationale des ONG auprès de l’UNESCO s’est réunie cette année sous le thème « Briser les barrières – Quel rôle pour les organisations de la société civile vers un avenir durable ». L’événement a principalement consisté en un brainstorming sur le programme de travail du comité de liaison des ONG de l’UNESCO pour 2023-2024 et en des sessions thématiques.
Une préoccupation qui a trouvé une large expression au cours du brainstorming était la négligence de la participation des ONG à l’UNESCO. Les ONG sont souvent prévenues très peu de temps avant la date limite de soumission des contributions ou des événements, ce qui les empêche presque de s’engager. De plus, une session thématique était particulièrement intéressante pour l’OIDEL : « L’évolution du rôle et du futur des organisations
de la société civile et des partenariats dans le mouvement mondial pour la transformation de l’éducation dans un monde en crise et en plein bouleversement ». Vernor Muñoz, ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’éducation, a mis en avant l’importance d’une approche holistique de l’éducation. Giovanna Modé, coordinatrice politique de la Campagne latino-américaine pour le droit à l’éducation (CLADE), a rappelé le lien entre le droit à l’éducation et les autres droits humains. En outre, la conférence a voté pour un nouveau président et un nouveau comité pour le prochain mandat (2023-2024).
Josyane Zingg, qui a participé au nom de l’OIDEL, a félicité le président nouvellement élu du Comité de liaison des ONG, Nick Newland, et a exprimé notre désir de travailler avec lui, avec le comité et avec nos collègues des ONG vers un avenir durable.