Barcelona, 2 mars 2023 | L’Universitat Abat Oliba et le Sindicat de Pares ont organisé une conférence au siège de l’université pour discuter du droit de choisir une école.
La conférence était divisée en trois parties. Tout d’abord, le Dr Ada Garriga a prononcé un discours présentant le cadre général du droit à l’éducation et de la liberté parentale. Elle a donné un aperçu général du cadre des droits de l’homme, en passant par les instruments internationaux et européens des droits de l’homme, en passant en revue le cadre constitutionnel espagnol, en passant en revue la législation espagnole et en terminant par sa mise en œuvre dans le cadre catalan.
Ensuite, une table ronde animée par Pere Poy a eu lieu. Ignasi Grau (directeur de l’OIDEL) a participé à cette table ronde, ainsi que Miquel Mateo (FECC), Josep Manuel Prats (FAPEL) et Mònica Nadal (Fundació Bofill). La présentation d’Ignasi Grau a porté sur les implications de l’éducation en tant que droit humain, dans ses objectifs et sa mise en œuvre, montrant que les parents sont un pilier essentiel de sa pleine réalisation. La table ronde a été suivie d’un échange d’idées entre les différents intervenants.
Enfin, la dernière table ronde a consisté en un débat auquel ont participé des représentants d’une partie importante des partis ayant une représentation parlementaire.