53ème session ordinaire du Conseil des droits de l’homme

Lors de cette 53e session du Conseil des droits de l’homme, l’OIDEL a organisé une réunion avec la Plateforme des ONG sur le droit à l’éducation, a pris la parole lors du dialogue interactif avec la nouvelle Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation et a participé activement aux consultations informelles sur le droit à l’éducation. En outre, Ignasi Grau, directeur de l’OIDEL, a pris la parole lors du dialogue interactif avec l’expert indépendant sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (SOGI) et a été invité en tant que panéliste à l’un des événements parallèles. 

Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation 

Au cours de cette session du Conseil des droits de l’homme, la nouvelle Rapporteuse spéciale, Farida Shaheed, a présenté son premier rapport. Comme cette année marque le 25e anniversaire du mandat, le rapport analyse les principales réalisations et les défis ainsi que les questions émergentes qui devront être abordées dans un avenir proche.

En tant que coordinateur de la plateforme des ONG sur le droit à l’éducation, l’OIDEL a organisé une réunion avec la Rapporteuse spéciale pour poser des questions, faire des commentaires et avoir une discussion sur le rapport. Mme Shaheed a également discuté de ses visites prévues dans les pays (Hongrie et Finlande) et des thèmes de ses futurs rapports (enseignants, programmes d’études et évaluation, liberté académique et sécurité).

Dialogue interactif avec la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation

Le rapport sur le droit à l’éducation a été présenté le 27 juin lors du dialogue interactif avec la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation. L’OIDEL a été la première ONG à prendre la parole. Josyane Zingg, au nom de l’OIDEL et des 6 ONG cosignataires, a exprimé sa gratitude pour l’ouverture de la Rapporteuse spéciale à s’engager avec la société civile. Mme Zingg a souligné qu’en période d’incertitude et de troubles, les gouvernements ont tendance à contrôler l’expression et le contenu et, dans le domaine de l’éducation, à restreindre l’espace entre les autorités et les enfants. Cela affecte particulièrement les groupes non majoritaires. C’est pourquoi Mme Zingg a posé la question suivante : « Comment pouvons-nous instaurer la confiance entre les différents acteurs de la communauté éducative ? Mme Shaheed a répondu : « Je pense que cela ne peut se faire que si tous les acteurs présents croient que les sociétés pacifiques et inclusives nous profitent à tous et promeuvent les droits de l’homme pour tous. »

Dialogue interactif avec l’expert indépendant sur SOGI

Le rapport présenté par Victor Madrigal-Borloz examine l’intersection entre la liberté de religion ou de conviction et la protection contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Dans ce rapport, l’expert indépendant sur SOGI suggère que de nouvelles obligations soient imposées aux institutions confessionnelles (y compris les écoles), telles que « l’éducation axée sur la diversité et l’éducation sexuelle complète ». Le directeur de l’OIDEL, Ignasi Grau, a pris la parole pour demander : « Avec ce qui est dit dans ce rapport, quelle autonomie reste-t-il aux institutions confessionnelles ? »

Signatures d’autres déclarations orales

L’OIDEL a signé une déclaration orale dans le cadre du dialogue interactif avec la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation et une autre dans le cadre du dialogue avec l’Expert indépendant sur les droits de l’homme et la solidarité internationale.

Événement parallèle « Éducation pour tous »

Ignasi Grau, directeur de l’OIDEL, a été invité en tant que panéliste à l’événement parallèle « Échange d’expériences sur la promotion du droit à l’éducation pour tous » organisé par la mission permanente de la Thaïlande. Parmi les intervenants figuraient également Sihasak Phuangketkeow, président du Conseil des droits de l’homme en 2011, et Yao Ydo, directeur de l’UNESCO-IBE.
Réfléchissant à la conception du droit à l’éducation après la Seconde Guerre mondiale, M. Grau a souligné la confiance de la communauté internationale dans l’être humain. Elle avait tellement confiance en la nature humaine qu’elle a reconnu les parents – et non l’État – comme les premiers éducateurs. C’est ainsi que l’article 26.3 de la DUDH stipule que « les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ». Mais où est passée cette confiance ? M. Grau a expliqué les raisons du déclin de la confiance et a fait des suggestions sur la manière de la restaurer. Vous trouverez son discours ci-dessous.

Consultation informelle sur la résolution sur le droit à l’éducation

L’OIDEL a suivi les consultations informelles sur les différentes résolutions et a été particulièrement active dans les consultations informelles sur la résolution relative au droit à l’éducation, où nous avons défendu une approche de l’éducation en tant que bien commun.

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.