Le 14 février, nous avons eu l’honneur de co-organiser cet événement politique important au Parlement européen. L’événement a rassemblé des politiciens, des éducateurs et d’autres parties prenantes pour explorer le rôle critique de la liberté d’éducation dans la fortification des démocraties. Les autres co-organisateurs étaient l’EMIE (European Meeting of Independent Education), le CEU-CEFAS (Centre d’études, de formation et d’analyse sociale), l’ECNAIS (Conseil européen des associations nationales d’écoles indépendantes) et le PPE (Parti populaire européen).
Les discussions ont mis l’accent sur les conditions préalables à la liberté d’enseignement, notamment un cadre juridique pour la diversité des établissements, l’autonomie des programmes scolaires et le financement public de toutes les écoles. La recherche a mis en évidence une corrélation positive entre une plus grande liberté d’enseignement et une plus grande satisfaction dans la vie, ainsi qu’une meilleure répartition des richesses (indice de Gini). L’eurodéputé Ilčić Ladislav et la responsable politique de la Commission européenne Annalisa Cannoni ont notamment reconnu les résultats sociétaux positifs associés à une plus grande liberté d’enseignement.
Le directeur de l’OIDEL a souligné que la liberté d’éducation était cruciale pour la cohésion des démocraties, en s’appuyant sur une recherche récente intitulée « La liberté d’éducation améliore l’équité et réduit les inégalités économiques » menée par le CEFAS et l’OIDEL.
Voir le rapport complet :
https://cefas.ceu.es/en/informe-libertad-educativa-mundo-educacion-familia/?fbclid=IwAR3P0pbwLfmXz1e8GyXc3H4ewbsq9sO_IeFSsbm6uFN0p0BWPZHWXYIECDg