55ème Session du Conseil des droits de l’homme

Cette session du Conseil des droits de l’homme a été inaugurée par un débat de haut niveau auquel ont participé, entre autres, Antonio Guterres (Secrétaire général de l’ONU), Volker Türk (Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU) et Santiago Peña Palacios (Présiduent du Paraguay, via message vidéo).

Lors de son intervention, Antonio Guterres a évoqué le droit à la paix en profondeur et a déclaré que « le chemin vers la paix commence par le plein respect de tous les droits de l’homme ». Il a rapidement abordé le droit à l’éducation à travers le contexte de l’accès à l’éducation des femmes et des filles.
L’OIDEL a contribué aux discussions en lien avec l’éducation et les droits des groupes minoritaires et a suivi de près les débats et discussions sur les droits de l’enfant.

Intervention orale lors du General Debate Item 3 : sur la promotion et la protection de tous les droits de l’homme, civils, politiques, économiques, sociaux et culturels
Lors du General Debate Item 3, Josyane Zingg qui représentait l’OIDEL, a pris la parole pour rappeler l’importance du pluralisme éducatif. Bien que notre société soit plurielle et forme une seule famille humaine, les différentes cultures ont leurs propres histoires et choisissent des chemins distincts pour accéder à la beauté ou à la bonté.
Ainsi, un système éducatif monolithique ne parviendra pas à fournir une éducation holistique pour toutes les cultures. Madame Zingg a également fait référence à la récente publication de l’OIDEL et du CEU-CEFAS, selon laquelle l’implication et la confiance des familles et des communautés dans la construction de systèmes éducatifs pluriels et libres exercent une influence positive sur les résultats scolaires et l’égalité sociale. L’OIDEL a donc rappelé la communauté internationale à tenir compte des parents et à leur faire confiance dans l’élaboration de leurs systèmes éducatifs nationaux.

Cosignature de déclarations et suivi de diverses résolutions
L’OIDEL a suivi et contribué à plusieurs résolutions, notamment une sur les droits des minorités et une sur les droits de l’enfant. Nous avons signé la déclaration orale d’une autre ONG sur le droit au développement.

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.