OIDEL appelle les États à soutenir le financement de l’éducation non gouvernementale lors du Forum social de l’ONU

Genève (Suisse), 31 octobre – 1 novembre 2024

Le Forum social est une réunion annuelle convoquée par le Conseil des droits de l’homme. Il constitue un espace unique de dialogue ouvert et interactif entre la société civile, les représentants des États membres et les organisations intergouvernementales, autour d’un thème choisi chaque année par le Conseil. Cette année, le thème portait sur la contribution du financement au développement pour le progrès de tous les droits humains pour tous.

OIDEL a pris la parole pour rappeler la relation entre financement, développement et autodétermination. Défendant la liberté de l’éducation, Josyane Zingg, représentante d’OIDEL, a montré comment le financement public de l’éducation non gouvernementale est essentiel pour garantir l’autodétermination des populations, en particulier les minorités. Selon la Déclaration de l’ONU sur le Droit au Développement, le droit à l’autodétermination est implicite dans le droit au développement. Dans le cadre du droit à l’éducation, le droit à l’autodétermination se traduit par la liberté de choix éducatif. Ainsi, si les États s’engagent dans le financement pour le développement, ils doivent également s’engager à financer le pluralisme éducatif.

Notre contribution :

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.