Grande victoire pour la liberté d’éducation lors de l’EPU de la Norvège

Genève (Suisse), 4 novembre 2024

Contexte
L’EPU (Examen Périodique Universel) est un mécanisme de protection des droits de l’homme du Conseil des droits de l’homme, qui examine la situation des droits humains dans chaque pays tous les 4,5 ans. Lorsqu’un pays A est en cours d’examen, les autres pays peuvent formuler des recommandations sur les améliorations à apporter à la situation des droits humains dans le pays A. La société civile ne peut pas formuler directement de recommandations, mais peut influencer les pays à faire des recommandations en lien avec les préoccupations des ONG. C’est ce qu’OIDEL a réussi à faire pour l’EPU de la Norvège.

L’implication d’OIDEL dans l’EPU de la Norvège
Fin 2023, KFF (Kristne Friskolers Forbund), membre d’OIDEL et plus grand réseau d’écoles non gouvernementales en Norvège, nous a informés d’une nouvelle disposition de la loi norvégienne sur les écoles indépendantes. Cette disposition accorde aux municipalités un droit de veto de facto sur la création et l’extension des écoles non gouvernementales, ce qui entrave le pluralisme éducatif en Norvège. Par conséquent, KFF et OIDEL, en collaboration avec d’autres ONG, ont soumis un rapport sur la situation au Conseil des droits de l’homme. À la fin d’août 2024, OIDEL a accueilli le secrétaire général de KFF, Audun Raen, à Genève et a organisé des réunions avec plusieurs missions permanentes, dont celles de la Thaïlande et des Pays-Bas. Lors de ces réunions, OIDEL et KFF ont présenté le cas de la Norvège aux différents pays et leur ont fourni des recommandations à soumettre à la Norvège.
Le 4 novembre, lors de l’examen de la Norvège, les Pays-Bas et la Thaïlande ont soumis au Conseil des droits de l’homme les recommandations d’OIDEL. C’est une grande réussite pour nous et pour la liberté d’éducation en Norvège !

Recommandations et prochaines étapes
Les Pays-Bas ont demandé spécifiquement à la Norvège de modifier la loi sur les écoles indépendantes et de supprimer le droit de veto des municipalités. La Thaïlande, de manière plus générale, a demandé un renforcement de l’accès équitable à une éducation de qualité pour tous. La Norvège dispose maintenant de plusieurs mois pour examiner les recommandations reçues. En mars 2024, elle informera lesquelles seront acceptées ou rejetées. Entre-temps, KFF rencontrera le ministère norvégien de l’éducation et OIDEL préparera une intervention pour l’adoption de l’EPU lors de la prochaine session du Conseil des droits de l’homme.

En résumé
En collaboration avec KFF, OIDEL a réussi à porter la voix des écoles non gouvernementales locales de Norvège sur la scène internationale, en persuadant les Pays-Bas et la Thaïlande de formuler des recommandations à l’EPU pour la protection du pluralisme éducatif en Norvège. Ces recommandations constituent désormais un outil puissant pour défendre des changements dans la loi sur les écoles indépendantes et pour protéger la liberté éducative. C’est un grand succès et nous espérons qu’il servira d’exemple à suivre pour les prochains EPU.

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.