Humans Rights Day- Aosta, 10 décembre 2016

Le dernier 10 décembre 2016, Claire de Lavernette, notre représentante de l’OIDEL auprès de Nations Unies, à été présente à Aoste pour la “Human Rights Day” à Aoste au Musée Régional Archéologique, MAR.
La table ronde était sur les dimensions de la liberté d’expression, et organisé par le Comité Giovanni, Commission Nationale Italienne de l’Unesco, Vallée d’Aoste, Isabela Petroz avec la participation de:
Maria Cristina Ronc, Super intendance, activité culturelle du patrimoine archéologique, MAR
Mme Claudine Chenueil, Alliance Française Vallée d’Aoste, Vice-Présidente qui a parlé sur la liberté d’expression au théâtre et dans la presse
Mme M. Fumagalli Meraviglia, Université Catholique du Sacré-Cœur, Milan, Professeur qui s’est exprimée sur l’importance de la protection, préservation et valorisation du patrimoine culturel.
M. Stefano Saluzzo, Professeur chercheur sur le droit international et l’Union Européenne, Université de la Vallée d’Aoste. Il s’est exprimé sur le droit humain et le bien culturel selon la convergence et tutelle.
C. Rosso et G. Buschino, ont présenté leurs projet interculturel de 3 ans qui vient de s’est achevé sur : Voix de paix en temps de guerre. La rencontre entre jeunes adolescents italiens, palestiens et israéliens à Aoste.
La Commune d’Aoste ( département politiques sociales et égalité des chances), était représenté par M. Marco Sorbara