Bruxelles (Belgique), 14 janvier 2026 | OIDEL, en partenariat avec le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR), a organisé un événement de haut niveau sur le pluralisme éducatif au Parlement européen, réunissant des députés européens (MEP) et des leaders de la société civile. L’événement était accueilli par Antonella Sberna, vice-présidente du Parlement européen, et par la députée européenne Mariateresa Vivaldini. Antonella Sberna et Mariateresa Vivaldini ont toutes deux souligné la primauté des droits des parents et de la liberté d’éducation dans les discussions de l’UE sur l’éducation.
Mise en valeur du travail d’OIDEL
Josyane Zingg, coautrice de l’Indice de liberté d’éducation (FEI) d’OIDEL, a présenté l’Indice et montré comment il peut soutenir le plaidoyer en faveur du pluralisme éducatif au niveau européen.
Regards d’experts
-
Patricia Santos, professeure à l’Université CEU, a souligné la valeur du FEI d’un point de vue philosophique et juridique, en mettant en évidence le lien entre liberté d’éducation et droits des minorités.
-
Tommaso Agasisti, professeur au Politecnico di Milano, a défendu le choix scolaire sous l’angle économique, en insistant à la fois sur l’efficience et l’équité.
-
Chiara Iannarelli, figure de la société civile et éducatrice en Italie, a partagé son expérience en tant que mère et enseignante, mettant en lumière les défis d’un système éducatif dominé par un monopole de l’école publique.
-
Pieter Moens, président de l’Alliance européenne pour l’éducation chrétienne (EACE), a présenté un aperçu de la scolarisation évangélique en Europe et a exposé la vision de l’EACE pour renforcer le pluralisme éducatif.
Cet événement marque une nouvelle étape dans les efforts continus d’OIDEL pour faire du pluralisme un élément central des discussions de politique éducative au Parlement européen.



