Genève (Suisse), le 16 septembre 2025 | À l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), l’événement parallèle « La famille, pierre angulaire : préserver le rôle des parents dans la garantie du droit à l’éducation » a rassemblé plus de 80 participants pour un échange riche et constructif. L’événement était coorganisé par la Mission d’observation permanente de l’Ordre souverain de Malte auprès des Nations Unies, la Mission d’observation permanente du Saint-Siège auprès des Nations Unies, la Mission permanente de la Hongrie auprès des Nations Unies, OIDEL et FAFCE.
La discussion a été guidée par l’ambassadeur Michel Veuthey (Ordre souverain de Malte) et enrichie par les interventions de Mgr Ettore Balestrero, Observateur permanent du Saint-Siège ; de l’ambassadrice Zsófia Havasi, Représentante permanente de la Hongrie ; de Vincenzo Bassi, président de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe ; d’Ignasi Grau, directeur général d’OIDEL ; et d’Ana Vega, directrice de la Chaire de citoyenneté démocratique et de liberté culturelle à l’Université de La Rioja.
Les intervenants ont souligné que les parents détiennent à la fois le droit et la responsabilité d’éduquer leurs enfants, tandis que les gouvernements doivent créer des conditions favorables — en donnant aux familles les moyens d’agir plutôt qu’en se substituant à elles. OIDEL a rappelé que cela implique également de sauvegarder le droit humain à la liberté d’éducation et d’assurer le pluralisme éducatif. Le libre choix des parents en matière d’éducation doit être protégé, et des politiques publiques solides doivent permettre aux familles de s’épanouir.
La conversation a également abordé des défis plus larges tels que la solitude dans les sociétés contemporaines, le rythme du changement social et la nécessité de construire des systèmes inclusifs respectant la diversité culturelle et philosophique. Un message récurrent a été que des familles solides sont essentielles non seulement au bien-être des enfants, mais aussi à la stabilité et à la cohésion de la société.