99ème Assemblée Générale du CEEC – Vienne

Le 29 – 30 avril, l’OIDEL fut invité à participer à l’Assemblée Générale du Comité Européen pour l’Enseignement Catholique, une organisation qui rassemble toutes les associations nationales de l’enseignement catholique en Europe. Cette réunion a eu lieu à Vienne (Autriche) et a été précédée par un colloque. Lors de ce colloque l’OIDEL, à travers notre directeur, a pu échanger quelques idées avec l’actuel secrétaire de la Congrégation pour l’Education Catholique, Mons. Zani.

Pendant l’Assemblée Générale l’OIDEL a pu s’informer de nouveautés et défis de l’Enseignement Catholique autour de l’Europe. D’abord, nous avons eu la possibilité de nous renseigner des défis de l’école gréco-catholique en Ukraine qui fait face à la guerre. Ainsi, nous avons pu approfondir sur l’Enseignement Catholique en Autriche. Et, nous avons appris l’importante décision de la Cour Constitutionnel Belge par rapport à l’égalité de traitement des écoles publiques et des écoles catholiques.

L’OIDEL a présenté les principaux travails fait ces derniers mois, en spécial la Prise de Position concernant l’initiative Pathways for School Success de la Commission Européen, ainsi qu’une présentation des débats éducatifs à venir à Nations Unis et l’UNESCO.