L’OIDEL participe au 5ème Forum international des organisations d’inspiration catholique

Le Forum international des organisations d’inspiration catholique est un lieu de dialogue et d’échange entre les ONG d’inspiration catholique ayant un statut consultatif auprès des institutions intergouvernementales. Créé en 2007, il a pour objectif d’identifier et de développer des moyens de collaboration sur les questions internationales et de parvenir à une présence et une action plus efficaces. La réunion de cette année a été inaugurée par le Secrétaire d’Etat du Saint Siège, S.E. le Cardinal Parolin. Mayca San Andrés a représentée l’OIDEL en participant à toutes les sessions et en prenant la parole dans plusieurs groupes de travail.

Dans le groupe de travail sur la marginalisation de la dignité humaine, l’OIDEL a partagé deux bonnes pratiques lorsqu’elle participe à des débats éducatifs au Conseil des droits de l’homme ou à des consultations de l’UNESCO : élargir la notion de vulnérabilité à des réalités au-delà du matériel et insister pour que les groupes vulnérables ne soient pas cristallisés, mais que les Etats créent des cadres inclusifs pour tous les groupes. Dans un autre groupe de travail, celui sur l’éducation, l’OIDEL a partagé son expérience en tant que coordinatrice de la Plateforme des ONG pour le droit à l’éducation (34 ONG), qui permet à de nombreux acteurs d’apporter leur voix aux débats sur l’éducation.

Le Forum a également été l’occasion pour l’OIDEL de rencontrer de nouveaux contacts intéressés par notre travail de défense du droit à l’éducation et des libertés éducatives.