L’OIDEL publie la 6ème édition de la « Bibliographie sélective sur le droit à l’éducation et les politiques éducatives »

Après neuf mois de travail, nous avons le plaisir de présenter la publication de la sixième édition de la « Bibliographie sélective sur le droit à l’éducation », un outil mis gratuitement à la disposition des différents acteurs du droit à l’éducation – Etats, institutions et société civile. Elle rassemble les publications de valeur internationale les plus pertinentes, en donnant la priorité à celles de l’UNESCO et des Nations Unies.

Comme dans l’édition précédente, les titres sélectionnés traitent directement ou indirectement du droit à l’éducation, expliquent les politiques éducatives et illustrent leur application dans des situations et des contextes variés. La structure de l’édition précédente a été maintenue, car elle correspond aux régions et aux thèmes les plus pertinents pour la communauté internationale.

Depuis de nombreuses années, l’OIDEL publie régulièrement des bibliographies jusqu’à ce qu’en 2017, elle complète pour la première fois l’exhaustive « Corpus sur le droit à l’éducation », un total de six documents, qui donne un aperçu du droit international à l’éducation et facilite une meilleure compréhension de ce droit.

Cette nouvelle édition de la bibliographie a été rendue possible grâce à la recherche et à la compilation de nouvelles références au cours des quatre dernières années par M. Zacharie Zachariev, co-auteur du livre, ancien chef de la politique et de la planification à l’UNESCO Paris et ancien directeur du bureau de liaison de l’UNESCO à Genève, et à la coordination de l’équipe par Mayca San Andrés, directrice des programmes et des projets de l’OIDEL.

Nos plus sincères remerciements à Chloé Vermenouze et Adela Rico pour leur contribution indispensable. Nous tenons également à remercier Josyane Zingg, Celia Lacave et Paula Ramírez Gómez pour leur collaboration à la préparation de cette nouvelle édition.

Sixième édition de la « Bibliographie sélective sur le droit à l’éducation »