59e session du Conseil des droits de l’homme

Genève (Suisse), du 16 juin-9 juillet 2025 | Dans le cadre des Nations Unies, le Conseil des droits de l’homme (CDH) est le principal organe intergouvernemental chargé de la protection et de la promotion des droits de l’homme. Le Conseil se réunit trois fois par an : en mars, en juin et en octobre. La session de juin revêt une importance particulière pour OIDEL, car c’est à ce moment que la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation présente ses rapports — comme cela a été le cas lors de cette 59e session du Conseil. En outre, une nouvelle résolution sur le droit à l’éducation a été négociée.

Déclaration orale lors du dialogue interactif avec la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation
Dans le cadre de son mandat, la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation, Farida Shaheed, rédige des rapports thématiques et effectue des visites dans les pays afin de présenter ses conclusions tant au Conseil des droits de l’homme qu’à l’Assemblée générale, dans le but de renforcer le droit à l’éducation pour tous. Le 19 juin, elle a présenté ses derniers rapports lors d’un dialogue interactif devant le Conseil, en mettant l’accent sur le droit à la sécurité dans le cadre éducatif et sur sa visite aux États-Unis.

Son rapport thématique souligne l’importance d’assurer la sécurité dans l’éducation à travers une approche globale et sensible aux risques. Il met en avant des stratégies inclusives, fondées sur les droits, afin de protéger tous les élèves contre divers dangers, notamment les catastrophes, la violence et les risques sanitaires. Les points clés du rapport incluent la protection des identités culturelles, la reconnaissance de l’instruction à domicile comme partie intégrante de la liberté éducative, l’autonomisation de tous les membres de la communauté éducative et une attention particulière à la sécurité numérique des enfants.

Le rapport sur la visite de pays porte sur sa mission aux États-Unis en mai 2024, au cours de laquelle elle a évalué l’état de l’éducation inclusive et de qualité. Elle a mené des consultations avec les autorités concernées et les parties prenantes afin de formuler des recommandations ciblées. Parmi les défis identifiés, le rapport introduit la notion de « droit à l’éducation publique ». OIDEL est intervenu lors du dialogue pour souligner l’importance de distinguer entre le droit à l’éducation et les systèmes éducatifs gérés par l’État.

Autres événements et résolutions
OIDEL a également participé aux consultations informelles sur le projet de résolution concernant le droit à l’éducation, proposé par la délégation portugaise. Cette année, la résolution mettait particulièrement l’accent sur la sécurité, l’intelligence artificielle (IA) et la liberté éducative, conformément aux derniers rapports de la Rapporteuse spéciale.

▶ Voir l’intervention : https://www.youtube.com/watch?v=qCwdoAjZAMA

Vellum Theme

Kyoto Building c/o COE, Chemin du Pommier 42,
1218 Le Grand Saconnex, Suisse
Tél. +41 22 789 29 49
oidel@oidel.org

       

Vellum Theme

Kyoto Building c/o COE, Chemin du Pommier 42,
1218 Le Grand Saconnex, Suisse
Tél. +41 22 789 29 49
oidel@oidel.org

       


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.