Bruxelles (Belgique),13–14 janvier 2026 | En 2025, l’Alliance européenne pour l’éducation chrétienne (EACE) a été officiellement créée en tant que groupe de lobbying auprès de l’UE, s’appuyant sur plus de dix ans de rencontres sous le nom Brussels Considerations. Aujourd’hui, l’EACE rassemble des dirigeants d’écoles évangéliques à travers l’Europe, représentant plus de 1 100 établissements et 250 000 élèves, et le réseau continue de s’agrandir.
Échanges avec les décideurs de l’UE
Josyane Zingg, représentant OIDEL, a participé à cette rencontre de deux jours afin d’examiner les défis auxquels fait face l’éducation chrétienne et de rencontrer des députés européens (MEP) partageant les mêmes convictions.
Le premier jour, les participants ont rencontré l’eurodéputé Bert-Jan Ruissen (Groupe ECR), qui a fait le point sur plusieurs initiatives clés de l’UE en matière d’éducation, notamment l’Union des compétences (Union of Skills), l’Espace européen de l’éducation et Erasmus+. Des eurodéputés de Lituanie, d’Espagne, du Luxembourg et de Croatie — membres du groupe de travail informel de l’UE sur la dignité humaine — ont également pris part aux échanges. L’après-midi a été consacrée aux priorités et aux stratégies de plaidoyer au niveau européen.
Tirer des enseignements du plaidoyer international
La deuxième journée a été marquée par une présentation de George Tryfiates, vice-président des affaires publiques et juridiques de l’Association of Christian Schools International (ACSI), qui a partagé des enseignements tirés du plaidoyer réussi d’ACSI aux États-Unis. Plus tard, des représentants de l’EACE ont rejoint l’événement sur le pluralisme éducatif organisé par OIDEL et le Groupe ECR.
Perspectives
OIDEL continuera à travailler étroitement avec l’EACE, en renforçant notre engagement commun en faveur de la liberté d’éducation et des droits culturels des minorités en Europe et dans le monde.
Liens (EACE) : https://eace.education/



