60e session du Conseil des droits de l’homme

Genève (Suisse), 8 septembre – 8 octobre 2025 | Lors de la dernière session annuelle du Conseil des droits de l’homme (CDH), OIDEL a participé activement aux consultations sur des projets de résolution, a pris part à plusieurs événements parallèles et en a organisé un.

Le rôle de la famille dans la protection et la promotion des droits de l’homme a constitué un thème majeur tout au long de la session, tant lors du Débat général au titre du point 3 de l’ordre du jour que dans de multiples événements parallèles. Le Débat général est une tribune clé du Conseil, où les États et la société civile discutent ouvertement des défis mondiaux en matière de droits de l’homme, partagent leurs points de vue et appellent à une action collective. Plusieurs pays — réunis au sein du Groupe d’amis de la famille — ont plaidé pour des approches davantage orientées vers la famille afin d’atteindre l’Agenda 2030. Ils ont fait référence à l’atelier d’experts des 28–29 mai 2025, qui a examiné comment des approches, politiques et programmes centrés sur la famille peuvent promouvoir et protéger les droits de l’homme et contribuer au développement durable. Le Groupe a réaffirmé que la famille est l’unité naturelle et fondamentale de la société et a droit à la protection de l’État. Il a souligné que des politiques centrées sur la famille peuvent contribuer à éradiquer la pauvreté, à améliorer l’éducation et à favoriser l’autonomisation des femmes et des filles. Dans le même esprit, plusieurs événements parallèles ont porté sur le rôle de la famille dans la promotion et la protection des droits de l’homme. OIDEL a elle-même organisé avec succès un événement sur le rôle de la famille dans l’éducation.

OIDEL a également suivi plusieurs négociations informelles relatives à des résolutions susceptibles d’avoir un impact direct sur les droits des parents. Ces discussions ont souvent abordé des questions sociales et éducatives sensibles, soulignant l’importance de préserver le rôle des parents dans l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants.

Vellum Theme

Kyoto Building c/o COE, Chemin du Pommier 42,
1218 Le Grand Saconnex, Suisse
Tél. +41 22 789 29 49
oidel@oidel.org

       

Vellum Theme

Kyoto Building c/o COE, Chemin du Pommier 42,
1218 Le Grand Saconnex, Suisse
Tél. +41 22 789 29 49
oidel@oidel.org

       


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.