Strasbourg (France), 13–16 octobre 2025 | La Conférence des Organisations internationales non gouvernementales (OING) constitue la voix institutionnelle de la société civile au sein du Conseil de l’Europe (CdE). Elle rassemble toutes les ONG bénéficiant du statut participatif auprès du CdE, dont OIDEL. Son objectif principal est de faciliter la participation de la société civile aux travaux du Conseil. Elle se réunit en séance plénière deux fois par an à Strasbourg afin de fixer les priorités stratégiques et les programmes d’action des OING, en veillant à ce que leurs contributions soient coordonnées et alignées sur la mission du Conseil de l’Europe.
Lors de cette session d’automne, les défis auxquels les ONG sont confrontées dans divers pays ont été mis en lumière, et les recommandations des comités des ONG ont été présentées puis adoptées. Ces défis vont d’exigences bureaucratiques excessives imposées au nom de la transparence, à des sanctions en cas de critiques à l’égard des gouvernements, et même à des attaques dissimulées visant les comptes bancaires des ONG. Cela montre que l’espace civique des ONG en Europe doit être davantage protégé et ne peut être tenu pour acquis.
Le comité où la contribution d’OIDEL est attendue comme la plus efficace est le Comité de la société civile sur les droits de l’enfant en Europe. Nous avons d’ores et déjà pris contact avec la présidence du comité et envisageons de nous engager activement dans la rédaction de futures déclarations et recommandations sur les questions liées aux droits des parents et au droit à l’éducation.