Genève (Suisse), 15–17 septembre 2025 | OIDEL, en partenariat avec l’Université de La Rioja, a organisé une formation sur la Modernisation institutionnelle et le Gouvernement numérique dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Le programme a réuni des experts de haut niveau, parmi lesquels Ana María Vega Gutiérrez (Professeure de Droit ecclésiastique de l’État et Directrice de la Chaire UNESCO en Citoyenneté démocratique et Liberté culturelle, Université de La Rioja), Helen Griffiths (Chargée des droits de l’homme, ONU Droits de l’Homme, HCDH), Aitana Jáñez Pedrayes (Spécialiste des droits de l’enfant et de la jeunesse, ONU Droits de l’Homme, HCDH), Ignasi Grau (Directeur général d’OIDEL et Coordinateur de l’Indice de liberté de l’éducation) et Kamilia Amdouni (Spécialiste des politiques technologiques, UIT). Leurs interventions ont offert des perspectives précieuses sur la manière dont la modernisation institutionnelle et la gouvernance numérique peuvent contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et renforcer la protection des droits humains.
Au-delà des sessions, les participants ont visité les Nations Unies à Genève, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et ont profité d’une visite culturelle de la ville. Ils ont également pris part aux activités du Conseil des droits de l’homme, notamment à un side event coorganisé par OIDEL, consacré à la défense du rôle des parents dans la garantie du droit à l’éducation.
OIDEL adresse ses remerciements les plus chaleureux à ses partenaires, intervenants et participants, dont les contributions ont fait de cette formation un échange riche et constructif.