Paris (France), 9 décembre 2025
OIDEL et l’IPC – Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie de Paris ont récemment signé un accord-cadre de collaboration, représentés par Ignasi Grau, directeur d’OIDEL, et Emmanuel Brochier, doyen et directeur de l’IPC Paris. Cet accord renforce l’engagement des deux institutions en faveur de la promotion de l’éducation, des droits humains et des politiques publiques fondées sur le respect de la dignité humaine.
Cette collaboration vise à développer des projets de recherche conjoints dans le domaine des droits humains et des politiques publiques, ainsi qu’à promouvoir des cours d’été, des programmes de formation et des études supérieures internationales axés sur les droits humains et la gestion de la diversité culturelle. L’accord prévoit également l’accueil de stagiaires au sein d’organisations internationales engagées dans la défense des droits humains, ainsi que la coopération sur des projets de développement international liés aux politiques culturelles, sociales et éducatives.
OIDEL se réjouit tout particulièrement de cet accord avec l’IPC Paris, qui permettra de renforcer des réseaux académiques et institutionnels engagés en faveur d’une éducation respectueuse, inclusive et tournée vers la citoyenneté mondiale, en cohérence avec les principes et les valeurs que les deux organisations promeuvent au niveau international.



