Genève (Suisse), 23–26 juin 2025 | Pour la troisième année consécutive, OIDEL a organisé avec succès l’Université d’été sur les droits humains et l’éducation, en collaboration avec le département ERDIE de l’Université de Genève et la Global Human Rights Clinic from Notre Dame Law School. Pendant quatre jours, 25 participants issus de diverses universités et organisations se sont réunis et ont pris part à un large éventail de sessions sur le droit à l’éducation et les principes internationaux des droits humains. À la fin de la formation, ils avaient élargi leurs réseaux et acquis de nouveaux outils et connaissances pour promouvoir l’éducation en tant que droit humain universel, tant au niveau local qu’international.
Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, marquée par la présence de conférenciers ayant participé à des éditions précédentes, comme Ashley Berner de l’Université Johns Hopkins et Alexandre Moreira de l’Université KU Leuven. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir de nouveaux universitaires, notamment Kimberly Jenkins Robinson et Gerard Robinson de l’Université de Virginie, ainsi que Mikel Mancisidor, ancien membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CDESC).
Parmi les nombreux moments forts, nous avons eu l’honneur de recevoir à nouveau la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation, Farida Shaheed, avec qui nous avons eu une discussion enrichissante sur la sécurité dans l’éducation. Une autre session particulièrement intéressante a été notre visite au Centre de documentation de l’IBE-UNESCO, où nous avons échangé sur les priorités éducatives de l’UNESCO avec le nouveau directeur par intérim, Sobhi Tawil.
OIDEL adresse ses plus sincères remerciements à tous les collaborateurs, intervenants et participants pour leur contribution au succès de cette formation. Nous nous réjouissons de développer des initiatives similaires à l’avenir. Pour en savoir plus sur nos programmes de formation et nos autres activités, n’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux.