Les 3 et 4 février s’est tenu à Valence le V Congrès international sur les droits de l’homme et l’éducation, organisé par la Fondation Mainel.
Ce Congrès de deux jours s’est déroulé au Barreau de Valence et a été parrainé par la Generalitat Valenciana. Parmi les orateurs étaient Miguel Ángel Sancho, président de l’Institut européen pour l’éducation et la société, l’hispaniste Inger Enkvist, les philosophes Gregorio Luri et José Ignacio Murillo, l’ancien directeur du Bureau du Haut-Commissariat pour l’Agenda 2030 en Espagne Federico Buyolo et l’écrivaine Catherine L’Ecuyer.
Ignasi Grau, directeur de l’OIDEL, a été invité à donner une présentation intitulée « Les enjeux du droit à l’éducation : Une approche internationale ». L’objectif de la présentation était de rappeler que l’éducation continue d’être avant tout un droit humain essentiel pour garantir la dignité de l’être humain. La présentation a permis de rapprocher les rapports récents de l’UNESCO et de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation en tant que droit culturel et bien commun aux acteurs locaux.
De même, le Congrès a permis de partager le travail de l’OIDEL avec les participants.