Barcelone (Espagne), 14 juin 2024
En juin dernier, OIDEL a été invité à présenter l’Indice de la Liberté de l’Éducation 2023 (FEI 2023) par le Dr Enric Vidal, doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Internationale de Catalogne (UIC Barcelone). Le séminaire intitulé « La liberté de l’éducation est-elle un droit humain ? », auquel OIDEL a participé, a été organisé par la Faculté des Sciences de l’Éducation.
Lors de son intervention à la conférence, Ignasi Grau, directeur d’OIDEL, a souligné le statut de droit humain de l’éducation tel qu’envisagé dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et le droit préférentiel des parents de choisir l’éducation de leurs enfants. Le rôle essentiel des parents a été illustré par la baisse des performances causée par la déconnexion entre l’éducation et la famille, comme le montre le rapport PISA le plus récent.
M.Grau a discuté du FEI 2023, le projet de recherche le plus récent d’OIDEL, qui analyse le pluralisme éducatif dans 157 pays, soit 98 % de la population mondiale. À Barcelone, M. Grau a donné des informations importantes sur la position de l’Espagne dans l’indice en tant que 13e pays en termes de liberté de l’éducation, après des pays comme la Thaïlande, Malte ou le Liban mais avant les États-Unis, la Norvège ou la Suède.
Bien qu’il n’y ait pas eu de changements politiques majeurs dans d’autres pays occidentaux, le cas espagnol reflète une tension politique croissante entre la société civile et le gouvernement dans bon nombre de ces pays en ce qui concerne le financement des écoles non gouvernementales.
Pour plus d’informations, l’Indice de la Liberté de l’Éducation 2023 :
https://www.oidel.org/wp-content/uploads/2024/05/FREEDOM-OF-EDUCATION-INDEX-2023.pdf