Le congrès International de l’Enseignement Catholique s’est déroulé du 5 au 8 juin à l’Université de Fordham, à New York. L’événement a commencé avec une messe pour inaugurer Saint Patrick. Le 7 et 8 juin, les sessions de travail ont toutes eu lieu à l’Université de Fordham.
Depuis OIDEL, nous avons organisé un LAB pour expliquer l’importance de la présence des organisations comme l’OIEC auprès des organismes internationaux comme les Nations Unies ou l’UNESCO. De plus, Ignasi Grau, directeur d’OIDEL et représentant de l’OIEC à Genève a eu des réunions avec plusieurs représentants nationaux de l’enseignement catholique afin de montrer notre disponibilité au moment de dénoncer des violations de droits humains liés à l’éducation dans les différents pays où l’OIEC est présente.
Le 8 juin, l’événement a achevé au Siège des Nations Unies à New York. Cette session a été présidée par le Nonce du Saint-Siège auprès des Nations Unies, Monseigneur Bernadito Auza, par M. Zani, secrétaire de la Congrégation pour l’enseignement Catholique et par Philippe Richard, Secrétaire Général de l’organisation Internationale de l’Enseignement Catholique. Le congrès a été un succès. Presque mille personnes, représentants de plus de 201.000 écoles présentes dans plus de 100 pays, ont été réunies. Philippe Richard a dédié quelques mots à OIDEL afin de leur remercier pour leur collaboration auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.