L’Université d’Été « Droits de l’homme, Éducation et Durabilité » a été organisée par l’OIDEL en collaboration avec ERDIE – Université de Genève. L’objectif du cours était de promouvoir le dialogue, de partager des connaissances et de donner aux participant.e.s les moyens de contribuer durablement à la promotion des droits de l’homme par l’éducation. Le programme comprenait une variété de sessions, d’ateliers et de tables rondes animés par d’éminents expert.e.s en la matière.
Le premier jour a été consacré à la compréhension du fonctionnement des principaux mécanismes internationaux des droits de l’homme. Des experts des Nations Unies, tels que le HCDH (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme) ou le BIE-UNESCO (Bureau international d’éducation – Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) ont animé différentes sessions. À la fin de la journée, le groupe a visité différents lieux de Genève. Les sessions du deuxième jour se sont concentrées sur différents aspects du droit à l’éducation, couvrant une variété de sujets tels que l’éducation dans les situations d’urgence, les droits de l’enfant, le pluralisme éducatif, et l’éducation de la petite enfance dans les pays du Sud. Le dernier jour, les participant.e.s ont eu l’occasion d’assister à un atelier expliquant comment se déroulent les discussions informelles sur les projets de résolution à l’ONU. L’atelier était animé par un conseiller principal en droits de l’homme de la mission permanente d’Israël. Cette session interactive a fourni des informations précieuses sur les processus et les dynamiques impliqués dans l’élaboration d’initiatives internationales en matière de droits de l’homme. Le cours s’est achevé par une visite des archives des Nations Unies et du Palais des Nations, le siège des Nations Unies à Genève.
Des représentant.e.s de la société civile et des étudiant.e.s en Master et en Doctorat ont participé au cours. D’après les commentaires positifs, nous pouvons affirmer qu’ils ont acquis des connaissances précieuses sur l’intersection des droits de l’homme, de l’éducation et de la durabilité, et ont renforcé leur engagement en faveur d’un monde où les droits de l’homme sont respectés, où une éducation de qualité est accessible à tous et où la durabilité est une priorité.
L’OIDEL espère organiser une formation similaire l’année prochaine.
Si vous voulez plus d’informations, accédez ici.