Mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable dans la Rioja

La formation « Mise en œuvre des objectifs de l’Agenda 2030 concernant le Développement Durable à La Rioja » est une collaboration entre Oidel, la Fondation de l’Université de La Rioja, la Direction Générale de Coopération et de l’Agenda 2030 du Gouvernement de La Rioja et la Chaire UNESCO de la citoyenneté démocratique et de la  liberté culturelle de l’Université de La Rioja. Dans cette quatrième édition du cours, l’accent a été mis sur la mise en œuvre des objectifs de l’Agenda 2030 avec une approche basée sur les droits de l’homme.

La première journée a commencé par une introduction au Conseil des Droits de l’Homme, avec le Chargé d’Information Publique du HCDH (Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme). Ils ont également eu l’occasion d’écouter la spécialiste des droits des enfants et des jeunes du HCDH, Imma Guerras. Les intervenants avaient des domaines professionnels très variés, apportant une vision plus globale. Des exemples en sont le débat sur la réponse de la communauté internationale à une crise sanitaire, le débat sur l’inclusion sociale et les discussions sur la création d’alliances public-privé.

Le deuxième jour de formation, les participants sont entrés au siège de l’ONU à Genève pour suivre le panel du 54e Conseil des droits de l’homme sur l’ODD 13 : Jeunesse et droits de l’homme : Action climatique. Ils ont ensuite pu découvrir directement les archives conservées à la Bibliothèque des Nations Unies, en compagnie d’un expert. Ils ont pu voir des documents d’une importance incalculable, comme ceux de l’ancienne Société des Nations. Ensuite, ils ont visité la Mission permanente de l’Espagne à Genève, où l’Ambassadeur et le Conseiller ont expliqué les thématiques auxquelles ils consacrent leurs efforts et comment ils promeuvent la mise en place des ODD et la mise en place des droits de l’homme.

Le dernier jour de la formation, des sujets cruciaux ont été abordés : l’effet de l’intelligence artificielle sur l’éducation, les mécanismes de défense des peuples autochtones et un nouveau contrat social pour l’éducation, entre autres. Des représentants d’organisations prestigieuses telles que Caritas et DOCIP ont partagé leurs connaissances avec le groupe.

Ce cours a réuni des membres du secteur public de la Rioja de tous les niveaux, local, régional et étatique. Au cours de cette formation, des débats ont eu lieu sur les sujets abordés, ainsi que des échanges d’idées sur la manière de mettre en œuvre de manière pratique toutes les informations reçues par les participants.

Oidel espère organiser une formation similaire l’année prochaine.

Pour plus d’informations, accédez ici.

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.