Rome (Italie), 8–11 janvier 2026 | Une fois par an, des chercheurs du monde entier se réunissent pour présenter et discuter des dernières recherches et évolutions en matière de choix scolaire et de liberté éducative. La conférence de cette année, organisée par EdChoice, a rassemblé plus de 200 délégués.
Josyane Zingg, chargée de plaidoyer (Advocacy Officer) à OIDEL, a assisté à la conférence et est intervenue en tant que panéliste lors de deux sessions. Le premier panel portait sur la redevabilité dans le pluralisme éducatif, aux côtés d’EdChoice (une organisation américaine de recherche et de plaidoyer) et de Cardus (un think tank canadien). Le second panel était consacré à la liberté des familles en matière d’instruction à domicile, avec des intervenants du Portugal, d’Italie, du Brésil et des États-Unis qui ont partagé leurs expériences, défis et réussites. La discussion a également abordé le récent rapport de l’UNESCO sur l’instruction à domicile et son impact dans différentes régions du monde.
Pour OIDEL, cette conférence constitue une opportunité importante : elle offre un accès à de nouvelles recherches et à des perspectives internationales qui renforcent notre travail de plaidoyer en faveur de la liberté d’éducation dans le monde entier.
Liens:
ISCRC: https://internationalschoolchoiceconference.org/
EdChoice: https://www.edchoice.org/about/
Cardus: https://www.cardus.ca/
UNESCO report on homeschooling: https://oidel.wordpress.com/2025/10/02/homeschooling-enters-the-human-rights-conversation/



