OIDEL participe au Forum social 2025

Genève (Suisse), 30–31 octobre 2025 | Dans le cadre des Nations Unies, le Conseil des droits de l’homme a tenu le Forum social 2025 sur le thème : « La contribution de l’éducation au respect, à la promotion, à la protection et à la réalisation de tous les droits humains pour toutes et tous », auquel OIDEL a participé activement.

Organisé chaque année à Genève, le Forum social réunit des représentants de la société civile, des États membres et des organisations intergouvernementales pour un dialogue ouvert et constructif sur les questions clés relatives aux droits humains. Cette année, les discussions ont porté sur la manière dont l’éducation peut contribuer au respect, à la promotion, à la protection et à la réalisation de l’ensemble des droits humains pour chacun·e.

Déclaration orale lors du panel sur l’éducation aux droits politiques

Lors de ce panel consacré à l’éducation aux droits politiques, les intervenant·e·s ont souligné l’importance de la participation, de la citoyenneté et de la garantie que chacun·e puisse faire entendre sa voix de manière significative, éléments essentiels à la pleine jouissance des droits politiques.

Dans le dialogue interactif, OIDEL a eu l’occasion de prononcer une déclaration orale rappelant que, comme l’énonce l’article 13 du PIDESC (Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels), l’éducation doit préparer les personnes à participer à une société libre et démocratique. OIDEL a insisté sur le fait que l’école doit être un espace où la diversité culturelle et la compréhension mutuelle sont encouragées. Dans un monde de plus en plus pluraliste, un modèle scolaire public unique peine souvent à refléter cette diversité, ce qui peut mener à l’exclusion de minorités.

La déclaration a également mis en avant l’importance du respect des droits des parents, reconnus par l’article 26 de la DUDH (Déclaration universelle des droits de l’homme). Lorsque ces droits sont respectés, les enfants peuvent bénéficier d’une éducation qui reflète leur contexte culturel et les aide à devenir des citoyen·ne·s actif·ve·s et responsables. OIDEL a en outre rappelé que tant le Comité DESC (Comité des droits économiques, sociaux et culturels) que la CEDH (Cour européenne des droits de l’homme) ont précisé que le respect des droits des parents implique des obligations positives pour les États : soutenir la diversité des établissements d’enseignement et accorder un appui financier afin que toutes les familles puissent réellement exercer leur liberté de choix de l’éducation.

OIDEL salue la reconnaissance, par le Forum social, de l’éducation comme pierre angulaire des droits humains et de la démocratie. L’éducation doit refléter et célébrer la diversité culturelle, respecter le rôle des parents et contribuer à bâtir des communautés plus inclusives et plus démocratiques.

Vellum Theme

Kyoto Building c/o COE, Chemin du Pommier 42,
1218 Le Grand Saconnex, Suisse
Tél. +41 22 789 29 49
oidel@oidel.org

       

Vellum Theme

Kyoto Building c/o COE, Chemin du Pommier 42,
1218 Le Grand Saconnex, Suisse
Tél. +41 22 789 29 49
oidel@oidel.org

       


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.